Nos sites a visités

Nos sites 

Djanet (Illizi)

Djanet, oasis au charme doux et reposant, est située sur le tropique du Cancer au coeur du Sahara central , et au pied du plateau du Tassili N'Ajjer, à une altitude de 1 050 m. Prise entre les falaises qui protègent l'oued Idjeriou et le Tassili, la petite ville semble presque méditerranéenne
Cette oasis, par sa situation géographique unique (à 1000m d'altitude), rassemble dans ses environs tous les paysages que l'on peut rencontrer dans le désert du Sahara (reg, erg, oued, hamada, ténéré, tassilis).
Le désert de Djanet est troublant de beauté. Il s'offre à ses visiteurs sans concessions ni restrictions, avec ses dunes, son sable si fin aux couleurs scintillantes. Dans un seul endroit, la conception change et les couleurs évoluent : du marron au jaune, en passant par le blanc, le rouge et même le beige.
La ville de Djanet s'est développée à partir de trois noyaux historiques, communément connus sous l'appellation d'Aghrem, (pluriel Ighermen). Ils se situent sur les deux rives de l'oued
L'Aghrem de Zellouaz est édifié dans la partie nord de l'oasis, plus précisément sur la rive gauche de l'oued. Son nom dérive du mot «Azzelouaz » qui signifié en tamahaq le crépuscule. L'Aghrem est composé de maisons à usages d'habitations au centre desquelles est bâtie la vielle mosquée ainsi que le siège de la Zaouïa El Kadiria

Aghrem n'Almizan, est construit à mi chemin ente Zellouaz et Adjahil d'où son nom El mizan en arabe (balance); localisé sur une colline surplombant l'oued, un choix d'implantation très judicieux à plus d'un titre, car il évite aux populations le désagrément des débordements de l'Oued lors des grandes crues, mais il permettait, surtout, la préservation des terrains agricoles.

Aghrem n'Adjahil
Situé au sud de l'oasis sur la rive droite de l'oued.
Son nom est dû selon la légende à une attaque attribuée aux tribus Tebou «Ikerdane>> qui auraient tué tous les habitants sauf deux orphelins «Idjouhilen». Mais d'autres versions attribuent la dénomination aux ténèbres qui caractérisent l'Aghrem d'oùl'appelation Djahel où Adjahil (ignorer) . Sur la crête, en haut de l'Aghrem, se dresse majestueusement la citadelle attribuée par la tradition orale à un tyran du nom de Ghawn qui aurait gouverné la ville. Il abrite, aussi, le siège de la Zaouia Senoussia.


 CELEBRES SITES DJANET

boucle du sud, dans la Tadrart, fantastique ensemble de massifs de grès déchiquetés par le vent et de dunes aux noms célèbres, Moul N'Aga au sable doré, Ouan Zaouten au sable ambré et Tin Merzouga et ses dunes aux multiples déclinaisons de teintes allant du jaune clair à l'ocre rouge et les peintures rupestres sur les rochers, les gravures des gazelles, chacals, pied d'enfant sur le schiste de Bouedienne nous rappellerons qu'une vie intense régnait dans cette région désertique il y a plusieurs milliers d'années
boucle, vers le nord, commencera par la montée dans l'univers minéral du plateau de Djabarren, haut lieu de l'art rupestre, se continuera vers l'oasis d'Essendilène, puis vers le site de Tin-Taghirt à Dider pour se terminer après la descente de l'erg Admer, au rocher de Tegharghart qui abrite la célèbre gravure de la Vache qui pleure. les tumulus de Tin Issou et ses gravures sur les rochers,
l'oued In Djaren, aux rives peuplées de peintures et gravures comme celle de la girafe enterrée, dans lequel s'épanouissent acacias et armoises, avant d'atteindre le point ultime de la boucle sud, Monkhor, ses multiples rochers de grés érodé. Alidema, son arche, le pic des deux doigts et un arrêt au pied du mont Tiska (1553m), magnifique piton émergeant au-dessus de la plaine désertique.
Timras et son ensemble de pics en forme de molaires Oumourouden et sa grotte préhistorique puis l'oued Arassous au lit tapissé d'innombrables pieds d'armoise. les dunes à Tikoubaine et sa célèbre arche l'l'oasis d'Essendilène, sa palmeraie, ses jardins de lauriers roses, son magnifique canyon et sa guelta.. le plateau Dider par le col deTahardjli pour admirer les nombreuses gravures animales sur schiste noir du site de Tin-Taghirt, en particulier celle de la gazelle couchée qui orne le billet de 1000 dinars algérien.
Plateau de l'Akba Tafelalet, sentier de montagne, plaque tournante d'une série de magnifiques gorges. seconde Akba. pour rejoindre le plateau, de Tamrit. Et ses cyprès millénaire. Et son grand canyon

 Le Tassili N'Ajjer est un massif montagneux situé au sud-est de l'Algérie, haut plateau aride constitué de grès, à plus de1 000 mètres d'altitude et s'étendant au centre du Sahara sur 50 à 60 km d'est en ouest, et sur 800 km du nord au sud, soit une superficie de près de 120 000 km². Sur toute sa surface se dressent des formations rocheuses fortement érodées émergeant des dunes de sables, qui évoquent de loin les ruines de villes antiques. Ce paysage lunaire a été créé par l'érosion. Le massif est habité par les Touaregs du groupe Kel Ajjer. Sa ville principale est Djanet.

En 1982, il est classé patrimoine mondial de l'UNESCO et réserve de l'homme et de la biosphère en 1986. Des animaux en voie de disparition tels que le mouflon à manchettes et de nombreuses espèces de gazelles y ont trouvé refuge.
200 KM au SUD DE Djanet à L'extrême sud du Tassili N'Ajjer une perle rare échouées dans l'immensité du desert, au sud de l'Algerie, les monts de la Tadrart dévoilent des paysages qui défient l'imagination. Telles des géants endormis, les roches de grès noires semblent émerger de leur sommeil profond parmi les cordons de dunes dorés, figées dans des formes tourmentées, sculptées par les éléments.

La Tadrart est considérée par les spécialistes du Sahara comme un des plus beaux des déserts. La Tadrart offre l'un des plus fantastiques paysages du Sahara, d'une beauté et d'une richesse uniques en couleurs.La Tadrart se situe dans le sud du Parc National du Tassili N'Ajjer et elle est l'un des paysages les plus féeriques du Sahara central. Vous y découvrirez d'immenses canyons aux falaises sculptées et abruptes. C'est une région où se mélangent roches de sable coloré aux reflets de jaune au rouge et pitons rocheux aux formes les plus diverses. Dans le sud algérien, à l'Est du Hoggar, aux confins de l'Algérie, s'élève le plateau de la Tadrart. Long de 300 km, situé au sud-est du Tassili N'Ajjer, il porte deux noms pour préciser que l'Akakus se trouve en Libye et la Tadrart en Algérie (Tadrat signifie la " montagne " en tamahaq). La Tadrart est un véritable labyrinthe auquel l'érosion a donné de somptueuses formes. Ces reliefs érodées sont envahis et enrobés par les coulées des dunes des splendides ergs de Ouan kassa et Tin Merzouga, aux couleurs variant du rouge au jaune en passant par le blanc. Ce serait le coeur du Sahara. Vu du ciel, le désert prend toute sa dimension et révèle sa profonde solitude et sa plus grande béauté du monde. Le voyage n'est pas seulement un déplacement du corps, il est aussi et avant tout une extension de l'âme. Oui ! C'est sa l'Algérie !
Le site de Jabbaren se présente comme une ville avec ses grandes avenues perpendiculaires, ses places, ses multiples rues et ruelles... Jabbaren est l'une des plus importantes "forêts de pierres" du Tassili N'Ajjer, Leurs paysages présentent toujours un aspect de grès buriné, érodé et sculpté par le vent, le sable et l'eau. Mais leur intérêt n'est pas qu'esthétique ou géologique. Le Tassili N'Ajjer est un des plus vastes ensembles d'art rupestre préhistorique du monde. Plus de 15 000 dessins et gravures permettent d'y suivre, depuis 6 000 av. J.-C. jusqu'aux premiers siècles de notre ère, les changements du climat, les migrations de la faune et l'évolution de la vie humaine aux confins du Sahara.

 



Votre titre

Entrez un sous-titre ici

Erg ADMER DJANET ALGERIE

Erg ADMER DJANET

Lever de soleil

Lever du soleil Erg Admer djanet

fete Sbeiba

Entrez un sous-titre ici

fete de la Sbeiba  une fete ancestrale 3000 ans avant notre ere

Moh Tour +213 663 13 60 48/ +213799608207
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer